Le protocole

Le protocole s’appuie sur cinq points qui structurent le déroulement de la méthode, au sein des consultations (en individuel) ou des formations (en groupe):

  • Au cours des trois temps centraux de l’accompagnement, une pleine séance introductive est respectée, elle est réservée à la présentation par l’analyste de lui-même, de ses projets ou de ses productions, selon le thème dans lequel on se situe. Cela a pour fonction de faciliter le discours ultérieur de l’analysé, qui en quelque sorte prend exemple sur son analyste. Une tension entre identification et différenciation personnelle et professionnelle, vis-à-vis de son analyste, s’installe alors.

 

  • L’enregistrement des séances se fait exclusivement avec le consentement du client. Il signe une charte d’accompagnement au cours de la première séance, et peut opter, soit par un envoi par mail, soit par un recueil sur une plateforme dédiée, des documents reprenant le fil des échanges avec l’analyste. Remarquons que la durée des séances s’explique par le fait que le travail de retranscription est assez chronophage.

 

  • Les trois types de séances centrales se définissent comme suit: la biographie est le discours par l’analysé sur lui-même à travers des exercices de « définition de soi »; la projection est le discours par l’analysé sur ses projets, à travers des exercices de « transformation de soi »; la production est le discours par l’analysé sur ses réalisations, à travers des exercices de « stabilisation de soi ».

 

  • Un droit à la rétroaction est observé. Il consiste pour le client, de revenir sur une description qu’il a donnée ou sur une étape précédente du processus d’accompagnement alteranalytique. Quoi que des textes retranscrivent les échanges des participants, ces derniers étant datés, il est envisageable de revenir sur une idée, afin de la remanier, si cela est nécessaire, dans les textes postérieurs.

 

  • Une thématique transversale ou un fil conducteur peut être identifié au cours des séances. L’initiative de la proposition de cette thématique reviens en premier lieu au client, avant que l’analyste en fasse la suggestion.
Les idées
La genèse