La genèse

La mise en place de l’École d’accompagnement alteranalytique a eu pour point de départ, la nécessité de trouver un débouché à des travaux d’écriture personnels, tels que des présentations de soi (description de parcours, CV, lettre de motivation…), des projets de différentes natures (projet d’études, projet professionnel, projet de création d’activité…) et des productions d’ordre divers (pédagogique, académique et littéraire).

Prenant en compte les besoins d’identification et de différenciation vis-à-vis d’autrui, ces travaux pouvaient être mis à disposition du public, afin de les reprendre à leur compte ou au contraire de s’en distancier. La rencontre de ces travaux avec la demande potentielle a eu le sens d’une innovation en ce qu’il serait proposé d’accompagner les individus et les groupes dans leurs propres projets personnels, sur la base de l’exemple que donnerait l’auteur de ces travaux.

Ainsi la méthode Réflexivitæ s’est concrétisée en envisageant d’accompagner des clients dans leur cheminement personnel, grâce à l’implication d’un analyste qui va au-delà de la simple écoute active, et reste en-deçà du conseil ou de la suggestion.

Le protocole
Le déroulement