L’Ecole d’accompagnement alteranalytique

L’Ecole qu’il s’agit de fonder s’inscrit dans le champ du travail sur soi. L’élaboration du nom d’Ecole d’accompagnement alteranalytique est le fruit de la rencontre entre le concept d’accompagnement alteranalytique et une certaine idée d’école qui y est associé.

D’abord, le nom d’accompagnement alteranalytique a une triple signification. Premièrement, ce domaine développe une méthode alternative aux analyses existantes dans le champ thérapeutique (par exemple la psychanalyse). Deuxièmement, l’accompagnement alteranalytique est une analyse d’autrui en la personne du client (alter signifie « l’autre » en latin). Troisièmement, elle promeut un protocole d’implication alternée entre l’analyste et le client.

Ensuite, l’appellation d’Ecole vise à inscrire dans un lieu de recherche et de transmission des savoirs un champ épistémologique à explorer, portant sur la connaissance réflexive du sujet humain prenant la mesure de l’établissement d’une relation dialectique entre soi-même et autrui.

Dès lors, l’Ecole d’accompagnement alteranalytique se décline en trois domaines :

    • D’abord, d’un point de vue méthodologique, elle développe une méthode d’analyse dialectique entre le même et l’autre, partant du postulat que le même se connaît, se projette et produit depuis une différenciation d’avec l’autre.

 

    • Puis, d’un point de vue concret, l’Ecole d’accompagnement alteranalytique est l’ensemble des entretiens conduit par l’analyste qui ouvrent la possibilité au client de formuler son propre cheminement, au sein de trois perspectives que sont la biographie, la projection et la production, sachant que l’analyste commence par mettre en avant son propre cheminement.

 

    • Enfin, d’un point de vue synthétique, l’Ecole d’accompagnement alteranalytique renvoie à des travaux écrits sur la connaissance du sujet humain résultant des élaborations théorico-pratiques inscrites dans le champ de l’accompagnement alteranalytique. Les questions s’imposant à cette meta-alteranalyse s’axent sur la problématique d’une prise de conscience des régularités stratégiques intra-individuel et inter-individuel, vis-à-vis du l’adaptation psychosociale aux changements.
Ethique professionnelle
Les buts de l'Ecole