Les buts de l’Ecole

La méthode réflexivité peut se définir comme une méthode réflexive d’analyse dialectique entre le soi et autrui. Pour satisfaire à l’objet de cette méthode, l’Ecole d’accompagnement alteranalytique, comme structure (association de fait), chargée de mettre en œuvre l’ensemble des activités conduites par les analystes, remplit quatre buts:

  1. Définir les fondements théoriques de la méthode (les principaux concepts, les procédés, les applications socioéconomiques, les outils numériques…);
  2. Recevoir une clientèle de participants bénéficiaires de cette méthode s’appuyant sur des entretiens alternatifs d’analyse du sujet humain;
  3. Produire une synthèse analytique du champ théorique et du domaine pratique propres à la méthode engagée.
  4. Former les aspirants analystes, en vue de leur permettre d’exercer cette méthode, dont l’exercice est encadré par l’Ecole.

En outre, quel que soit le niveau (théorique, pratique, synthétique) dans lequel se situent les productions des analystes, ceux-ci garantissent une approche orientée vers la réalisation de soi, ayant donc pour visée fondamentale le réel lui-même. L’idée principale étant de former un consensus avec le client sur une définition des objets amenés lors des consultations, notamment par le moyen de la formalisation écrite de ceux-ci.

L'Ecole d'accompagnement alteranalytique
Une école innovante