Le déroulement

Le déroulement des séances comporte cinq étapes:

  • Le 1er temps: c’est « l’accueil de la demande », au cours duquel les participants (analyste et analysé) se présentent mutuellement et sommairement. Ils envisagent l’adéquation de la demande avec l’engagement que constitue l’accompagnement alteranalytique. En effet, l’analyste, après s’être brièvement présenté, présente sa méthode et les conditions du suivi, tandis que le ou les clients, après s’être présentés, également brièvement, envisagent en quoi la méthode pourrait répondre à leurs attentes.

 

  • Le 2ème temps: c’est « la biographie », où, à tour de rôle, l’analyste, puis le ou les clients, vont avoir un discours sur eux-mêmes. Ce discours s’appuie sur un texte initial d’auto-présentation de soi auquel va s’ajouter la retranscription des discussions dans le document final de rapport des séances de type biographique. Une séance est consacrée à la présentation de l’analyste, sachant que les clients ont la possibilité de l’interroger sur son parcours, puis les clients apportent des textes ou des documents qui les représentent, les décrivent oralement, avant que ce ne soit au tour de l’analyste de poser certaines questions au client.

 

  • Le 3ème temps: c’est « la projection », où, chacun à leur tour, l’analyste puis le ou les clients, vont avoir un discours sur leurs projets passés, en cours ou à venir. Les projets qu’apportent les participants doivent être formalisés à l’écrit. Cela tient lieu d’exercice que donne l’analyste. Ces échanges donneront lieu à un texte final qui est une retranscription des séances de type projectif. Puis, les clients sont invités à préparer la dernière série de séances sur le thème final.

 

  • Le 4ème temps: c’est « la production », où, chacun à la suite de l’autre, en commençant par l’analyste, va avoir un discours sur ses réalisations. Il s’agit ici d’apporter des exemples ou des ébauches de productions, voire des productions abouties, dans la mesure où elles sont transportables. Les clients ont le loisir d’interroger l’analyste, au cours de la séance introductive de ce quatrième temps. Toutefois, les séances ultérieures sont consacrées à l’accompagnement centré sur le client qui apporte à chaque nouvelle séance une nouvelle production ou choisi d’approfondir le discours sur la même production qu’à la séance précédente. Ces séances de type productif sont également retranscrites.

 

  • Le 5ème temps: c’est « la clôture de la demande », où les participants font le bilan de l’accompagnement à travers la rédaction d’un texte conclusif à quatre ou plusieurs mains. Ce texte synthétique reprend les différentes étapes de l’accompagnement, en particulier vis-à-vis des attentes de départ de l’accompagné.
La genèse
La méthode