Une école innovante

Le caractère innovant de cette Ecole se retrouve dans les trois domaines de l’accompagnement alteranalytique:

  • Sur le plan théorique, l’on passe d’une autoanalyse à une analyse d’autrui, à partir de la relation dialectique postulée entre la connaissance de soi et la connaissance de l’autre.

 

  • Sur le plan pratique, ce projet consiste en une alterspection, qui se définit à la différence de l’introspection ou de l’extrospection, par un regard porté à l’intérieur d’autrui, non pas en soi ou sur le monde. Le client va regarder à l’intérieur de l’analyste, avant de revenir vers lui-même, et inversement.

 

  • Sur le plan synthétique, en particulier, se trouve brisé le tabou de l’identité propre du dominant sur le dominé, que l’on retrouve dans nombre de situations asymétriques, où s’exercent un certain pouvoir ou une certaine influence (par exemple du maître vis-à-vis du disciple, du dirigeant vis-à-vis du salarié, du professionnel de la politique vis-à-vis du citoyen, du médecin vis-à-vis du patient). Ainsi celui qui est placé en position d’autorité communique librement sur lui-même, afin de se donner à voir de manière transparente et éthique.
Les buts de l'Ecole