Définir le concept de réflexivité

Le sens de notre recherche est de définir le concept de réflexivité. Or, nous ne pouvons produire, pour le moment, qu’une définition spontanée de celui-ci. En effet, avant toute démonstration, on s’accordera à dire que la réflexivité concerne la prise en compte, dans l’acte de connaitre, de l’influence du sujet humain qui s’y trouve engagé. En cela, la réflexivité se distingue de la réflexion. Si la réflexion est l’exercice du jugement sur un objet donné, la réflexivité prend acte du fait que le sujet participe à l’objet qu’il réfléchit.

Cependant, cette définition spontanée ne permet pas de rendre compte de l’intuition suivante: le concept de réflexivité est traversé par une tension entre un réel en tant qu’il est représenté et un réel en tant qu’il est produit. Par l’idée d’un réel représenté, nous soulignons que la représentation se donne comme une reproduction du réel. La représentation (en tant que reproduction) du réel figure que celui-ci n’est accessible que par l’intermédiaire de l’image que l’on s’en fait.

Or, nous pouvons nous représenter que cette image participe à la production du réel, c’est-à-dire que les images que nous nous figurons, à propos du réel, n’existent pas indépendamment de celui-ci, dès lors qu’elles y interviennent, en particulier, sous la forme de discours. Ces discours, qu’ils soient privés ou publics, modifient l’ordre du réel. Par conséquent, la reproduction du réel n’est pas indépendante de la production directe du réel. Nous appelons production du réel le processus de mise en place de déterminations traversant l’individu et son environnement social.

Si le concept de réflexivité est bien inscrit dans cette tension entre représenter et produire s’agissant du réel, une difficulté majeure va demeurer, pour définir ce concept, en l’absence de réponse à la question suivante: doit-on renoncer à toute représentation du réel? Il s’en suit une difficulté similaire qui se traduit par la question: dans le cadre des savoirs disponibles sur l’individu et la société, le concept de réflexivité nous oriente-t-il en-deçà de la représentation théorique ou même pratique? Cela revient à une dernière question: est-ce illusoire de s’approcher du cœur des phénomènes ou des déterminations à l’œuvre dans la production du réel?

Les trois modalités de la réflexivité